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Apprenez à faire du pointillage avec l’artiste Julia Koceva

Qu’est-ce exactement que le pointillage ? Le pointillage consiste, grâce à de petits points, à créer des motifs qui simulent différents degrés de lumière ou d’ombre dans les éléments représentés. Le pointillage diffère du pointillisme, où le créateur utilise différentes couleurs d’une palette pour imiter des mélanges sur le papier / la toile. George Seurat est considéré comme le père du pointillisme, également appelé divisionnisme, dans la France du 19ème siècle. Il y a des exemples de pointillage qui datent de 1510 déjà, par Giulio Campagnola qui utilisait cette technique en gravure.

Julia, quel type de matériel utilisez-vous ?

Pour créer des œuvres d'art, j'utilise le Rapidograph 0,1 mm de Rotring sur du papier aquarelle d'Arches. Le Rapidograph Rotring est un stylo fin qui utiliser des cartouches à encre.

Les cartouches remplaçables le rendent facile à utiliser. Le stylo se compose d'un corps durable et d'une pointe chromée. En plus de la pointe de 0,1 mm que j'utilise moi-même, vous pouvez choisir parmi plusieurs tailles de pointe, selon vos besoins. En utilisant la pointe la plus fine que le Rapidograph Rotring puisse offrir, je développe également le degré de réalisme.

Pourquoi avez-vous choisi cette méthode de travail ?

J'utilise la technique du pointillé pour obtenir le plus grand degré de réalisme possible et le bon équilibre entre la lumière et les ombres. Je trouve que le pointillage est un concept intéressant, je pense. Au lieu de dessiner un cercle d'un simple mouvement, vous le dessinez en plaçant des points et en créant l'illusion d'un cercle. Cette technologie permet au spectateur de combler les vides et de créer une image complète de l’œuvre. Plus vous êtes éloigné de la pièce que vous regardez, plus elle semble réaliste. Parfois, les points individuels ne sont pas perçus si vous ne regardez pas de près.

Comment procédez-vous quand vous créez, étape par étape ?

Lorsque vous voulez créer une œuvre en utilisant le pointillage, vous pouvez procéder de plusieurs manières différentes. Lorsque vous avez un croquis ou une idée de ce que vous voulez créer, vous pouvez commencer à "effleurer" partie par partie. C'est peut-être la façon la plus simple de commencer, surtout si vous utilisez également la « méthode de la grille ». La méthode de la grille consiste à dessiner en utilisant un système de grille pour obtenir les bonnes proportions. 

Lors de la création de mes œuvres, je commence généralement par identifier la partie la plus lumineuse du dessin, ce que l'on appelle la surface négative : une surface à l’intérieur d'une zone plus large. Le pointillage crée plus d'effets selon la quantité de surface négative que vous laissez. Plus vous utilisez de points et plus leur placement est dense, plus vous réduisez le contraste de vos dessins. Lorsque vous utilisez moins de points, c'est-à-dire une plus grande proportion de surface négative, la surface semble plus lumineuse et plus saillante. 

Je place mes points en rangées et en couches. Je place généralement les points en deux colonnes jusqu'à ce que toute la surface sur laquelle je vais dessiner soit recouverte d'une couche de points. Je mets généralement environ 2 à 3 couches pour les parties les plus lumineuses. Ensuite, je "construis" sur les points pour créer les parties plus sombres. Plus il y a de couches, plus l'illustration est sombre. Ce processus est lent et méthodique, mais je pense personnellement qu'il permet de mieux contrôler le travail et d'obtenir une surface lisse et régulière.

D'autres conseils ?

Lorsque vous voulez créer une texture en pointillé, il est important d'identifier l'endroit où vous supposez que la lumière pourrait atteindre l'objet que vous dessinez. La texture est dessinée en marquant la surface négative à l'aide de plus de points, vous créez l'illusion d'une ombre. Un dessin comportant plus de points et moins de surface négative est généralement perçu comme ayant un degré de texture plus élevé. 

Si vous voulez dessiner un paysage ou créer une perspective dans votre œuvre, vous pouvez garder à l'esprit que ce qui doit être perçu comme plus proche du spectateur doit être dessiné avec plus de netteté que ce qui doit être perçu comme un arrière-plan. 

Lorsqu'il s'agit de choisir une base pour le pointillage, les alternatives sont vraiment illimitées. Comme mentionné précédemment, je dessine sur du papier d'Arches. C'est un papier très épais en coton avec beaucoup de structure. Arches offre une large gamme d'épaisseurs et de textures. Dans mes œuvres, je m'efforce de rechercher le réalisme, mais aussi une "douceur". Alors, je pense que les points se fondent bien dans la surface sur laquelle je travaille. Les points sont moins visibles en tant qu'unités individuelles si vous ne regardez pas de près. Si, par contre, vous voulez créer des illustrations d'une grande précision et d'une grande netteté, un papier plus lisse peut être envisageable comme surface.

Julia Koceva

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