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Venez assister à la réalisation d'une fresque murale par Anna Ileby à Klco, à Varberg la Suède.

Avez-vous déjà réfléchi à la manière dont est réalisée une très grande fresque murale ? Anna Ileby partage ses expériences en matière de choix de couleurs et vous donne plusieurs bons conseils pour faciliter le travail de la peinture à grande échelle. Inspirez-vous de son œuvre qui orne désormais le mur rose pâle de Klco à Varberg.

– Lorsqu'on m'a demandé de réaliser une peinture murale à Klco, à Varberg, je n'en avais jamais faite auparavant. Mais comme pour la plupart des choses que j'entreprends, mon attitude était la suivante : est-ce que ça peut être difficile ? Je savais que le mur faisait environ 5 mètres de large et une hauteur infinie, et qu'il était peint en rose pâle. J'aime travailler avec de la peinture acrylique qui sèche rapidement et couvre bien.

– Afin de mettre en place le projet le plus facilement possible, j'ai choisi de ne pas recouvrir tout le mur avec la fresque, d'autant plus qu'elle était très haute. Je ne voulais pas non plus d'extrémités ou de bordures claires dans la peinture. Je disposais de deux jours, ce qui implique également une certaine pression temporelle.

– Ensuite, j'étais prête à commencer ! J'ai esquissé un visage directement sur le mur (j'ai aussi découvert avec horreur que j'avais oublié d'apporter une gomme, et qu'il fallait tout simplement que ce soit bon tout de suite). J'ai utilisé une photo comme modèle pour y parvenir aussi bien que possible. J'ai dessiné un croquis à main levée mais, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un projecteur ou un rétroprojecteur pour faire apparaître le motif sur le mur.

– Ensuite, il était temps de commencer à peindre ! Pour que le visage se fonde dans le mur et, encore une fois, pour éviter bordures et bords trop droits, j'ai estompé le contour de son pull. C'est aussi quelque chose que je n’avais pas encore essayé, mais j'ai fait confiance à mon instinct et ça a bien marché ! Lorsque le portrait a été terminé, j'ai continué avec une partie de l'autre côté du mur. A ce moment-là, j'avais pris de la vitesse et j'ai dessiné complètement à main levée, en peignant directement sur le mur sans aucun croquis préalable.

– C'est un peu délicat de faire un tableau de cette taille. L'astuce consiste à faire quelques pas en arrière et à de vérifier souvent si vous êtes sur la bonne voie. Un autre aspect de travailler sur une fresque murale est le fait que les gens regardent pendant que vous travaillez, mais vous devez essayer de les ignorer autant que possible. Pour unifier le tout, j'ai fini par faire un grand cercle rouge foncé, assez haut sur le mur pour attirer le regard.

Anna Ileby
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