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Illustrer pour les clients payants

La carrière d'Isabel Leal Bergstrand en tant qu'illustratrice a pris son envol après avoir été diplômée du Beckmans College of Design. Elle a principalement réalisé des travaux d'illustration éditoriale, mais aussi des fresques murales de plus grande envergure et des couvertures de livres. Comment vos premiers clients vous trouvent-ils en tant qu’illustrateur ? Comment les clients vous trouvent-ils et quel est le processus de travail, du briefing à la livraison d'une création finie ? Découvrez des travaux d'illustration réalisés dans un environnement où les délais sont courts et, surtout, le travail incroyablement amusant et stimulant d'Isabel.

Isabel, comment votre style unique a-t-il évolué ?

Lorsque j'étais à l'école d'art, je dessinais beaucoup au crayon, et je faisais des dessins relativement naturalistes. Je ressentais un grand besoin de faire des dessins, mais je ne ressentais pas vraiment le plaisir de le faire. J'ai décidé que je devais apprendre à le faire d'une autre manière. J'avais un peu peur d'utiliser de la couleur dans mes dessins, mais je me suis forcée à commencer à peindre avec des feutres. J'ai acheté un paquet bon marché au magasin du coin et j'ai commencé à me lancer des défis. J'ai remarqué que plus j'utilisais de couleurs, plus je m'autorisais à dessiner librement, et plus cela devenait amusant. Je pouvais maintenant visualiser et dépeindre plus facilement différents concepts et thèmes, ce que j'avais du mal à faire auparavant. Après cela, j'ai obtenu un meilleur flux de travail et tout est devenu plus inspirant dans l'ensemble.

Je trouve mon inspiration dans la nature - la végétation et les formes naturelles, les combinaisons de couleurs inhabituelles, la mode et les gens. Les artistes Nils von Dardell, Henri Matisses et Hilma af Klints ont également été d'importantes sources d'inspiration pour moi, notamment en osant utiliser la couleur.

Avez-vous une technique artistique avec laquelle vous préférez travailler ?

Je préfère utiliser des feutres pour travailler et je fais mes dessins principalement à la main, parfois avec un peu de Photoshop à la fin. J'utilise différents types de feutres, aussi bien des stylos bon marché que des stylos plus perfectionnés et plus chers. Tant qu'ils me donnent l'expression de ce que je recherche et qu'ils présentent de belles nuances de couleurs, je suis satisfaite. J'essaie de ne pas trop dessiner si je n'y suis pas obligée. J'essaie plutôt de dessiner directement sur le papier pour rendre l'expression plus spontanée et ludique. Si je dois réaliser un dessin à grande échelle, j'utilise généralement différents stylos Posca, car ils sont efficaces et faciles à manier.

Avez-vous une mission de rêve ?

Tout ce qui est à grande échelle est amusant à mon avis. J'aimerais réaliser une très grande fresque murale. J'aimerais aussi que mes dessins soient tissés dans des rideaux et des tapis. Voir mes illustrations dans d'autres matériaux est quelque chose que je souhaite pour l'avenir. Travailler sur des emballages m’intéresse beaucoup également.

Comment avez-vous obtenu vos premiers clients en tant que créateur professionnel ?

J'ai eu mes premiers clients payants lorsque j'étais au Beckmans College of Design. Les clients m'ont contacté après avoir vu mon travail sur le site web de l'école. Après mon diplôme, surtout avec des projets d'illustration éditoriale, les offres d'emploi ont continué à affluer.

Comment les clients vous trouvent-ils ?

Cela varie beaucoup. Je pense que beaucoup de gens me trouvent par le biais de mes emplois précédents. Ils aiment peut-être une de mes illustrations ou une de mes peintures et me contactent ensuite. Je reçois également des missions par le biais de mes contacts. Les personnes avec lesquelles j'ai déjà travaillé me recommandent si elles pensent que je conviens pour un certain travail. De temps en temps, j'essaie de réserver du temps pour contacter moi-même des clients potentiels. Il y a beaucoup de personnes talentueuses qui travaillent comme illustrateurs professionnels et c'est un domaine très compétitif. Par conséquent, je n'ose pas dépendre des clients qui me trouvent par hasard sur Instagram ou sur mon site web.

Comment procédez-vous lorsque vous rencontrez votre client pour une première réunion ?

En fait, je ne rencontre presque jamais mes clients pour des réunions. Le contact se fait presque exclusivement par e-mail, téléphone ou Zoom. Maintenant, avec le Covid-19, les réunions en présentiel n'ont jamais lieu. Je reçois généralement un courriel ou un appel téléphonique d'un client potentiel. Pendant l'appel, nous parlons de ce qu'il veut, de son emploi du temps et de son budget Ensuite, il peut envoyer du matériel, comme des textes ou des photos d'inspiration, et généralement je commence ainsi. Les missions sont souvent confiées avec une échéance courte, ce qui est à la fois amusant et stimulant.

Lorsque vous travaillez avec des clients, devez-vous suivre des directives strictes ou travaillez-vous librement avec vos créations ?

Cela dépend du client. De nombreux clients ont une idée précise de ce qu'ils veulent bien avant d'engager un illustrateur. Si je réalise une illustration pour un texte dans un journal ou une couverture de livre, je dois m'y référer. Dans ce cas, je peux même recevoir beaucoup de directives. Parfois, un client souhaite qu'une illustration ou un motif corresponde à un profil existant, à une couleur ou à un logo. Il est alors important de prendre tous les éléments en considération. Je constate néanmoins que de nombreux clients qui me contactent me laissent les mains assez libres pour créer. J'ai récemment réalisé une couverture pour le catalogue printemps 2021 de la "Librairie Suédoise" et j'étais presque entièrement libre de créer ce que je voulais. C'était super amusant, mais aussi stimulant car on peut alors faire à peu près n'importe quoi.

Quel est le processus de travail, du brief au travail fini ?

En général, je reçois un courriel ou un appel téléphonique pour une demande de mission. Il s'ensuit un briefing et peut-être quelques questions dans les deux sens, parfois une réunion. Après cela, j'effectue généralement des recherches en rapport avec le travail. Par exemple, si je dois faire des illustrations pour un article de journal, je lis l'article et des informations complémentaires sur le sujet. Après cette recherche, je fais généralement un croquis. Si cela me convient, je fais une esquisse un peu plus élaborée que j'envoie au client pour approbation. Lorsque le client a approuvé le croquis, je commence à dessiner l'image. Je passe beaucoup de temps à choisir et à tester les couleurs que je dois utiliser dans l'image. Je teste celles qui vont bien ensemble et celles qui donnent la bonne sensation. Je dessine souvent les images en plusieurs parties que je numérise et assemble ensuite numériquement. Ensuite, j'évalue à nouveau les couleurs de l'image. Si nécessaire, je les amplifie ou les atténue numériquement. Je ne veux vraiment pas précipiter le travail sur les couleurs. Lorsque je suis satisfaite du résultat, j'envoie la photo au client pour approbation.

Lorsque je travaille, par exemple, sur une peinture murale à grande échelle, le processus est similaire, mais avec quelques différences majeures. Le thème est généralement plus libre, et il se peut que je m'intéresse davantage au lieu et à ce qui, selon moi, y manque. Peut-être y a-t-il un thème ou une idée spécifique qui conviendrait. Je cherche quelque chose qui puisse élever le lieu. Ensuite, je commence à faire des croquis. L'esquisse doit être plus détaillée avant que je ne commence à peindre. Il doit s'agir plus ou moins d'une image finie avec des choix de couleurs définitifs, car les couleurs doivent être déterminées et achetées à l'avance. L'esquisse doit être approuvée par les clients avant que je ne commence. Après approbation, les clients ou moi-même achetons la peinture et je commence à peindre. La peinture a souvent lieu à l'extérieur, le délai est donc généralement plus court et il faut ajouter des jours en cas de mauvais temps, par exemple. C'est incroyablement amusant de peindre à grande échelle, mais aussi plus exigeant physiquement.

Isabel Leal Bergstrand
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