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L'illustratrice Julia Szulc vous apprend les trucs et astuces pour créer de la profondeur et de la texture avec des crayons à mine.

La nature est une source d'inspiration inépuisable pour beaucoup. Avec ses innombrables formes et textures passionnantes, comme les morceaux de bois, les champignons, les fleurs, les plumes et les animaux, la nature n'est rien de moins qu'une mine d'or pour le monde de l'art. Vous aimeriez apprendre à capturer la douceur de la fourrure d'un cerf et la texture d'un champignon avec votre crayon mine ? L'illustratrice Julia Szulc montre ses magnifiques illustrations et partage ses astuces pour créer de la profondeur et de la texture.

Julia, où trouvez-vous votre inspiration ?

La nature est l'endroit où je trouve le plus d'inspiration. J'avais l'habitude de partir en vacances dans les montagnes polonaises quand j'étais enfant, et cet environnement a eu une grande influence sur mon style. Les animaux sont un de mes motifs préférés et vous les retrouverez dans la plupart de mes œuvres. J'aime aussi collectionner différents objets de la nature, comme des morceaux de bois, des champignons, des fleurs et des plumes que j'incorpore ensuite dans mes illustrations de différentes manières. Je pense qu'il y a quelque chose de mystique et de beau dans les formes et les textures propres à la nature.

Quels crayons utilisez-vous lorsque vous dessinez ?

La plupart du temps, je dessine avec un PILOT super grip 0,5. La main s'habitue facilement à un certain type de crayon, donc j'utilise ce crayon spécifique depuis plusieurs années. Pour ce qui est de la douceur, j'utilise des 2B ou 4B. Je pense que ces deux typesde mine sont les plus faciles à utiliser. Ma marque préférée pour les mines de porte-mine est sans aucun doute Faber Castell. Si je dessine avec un crayon à mine ordinaire, j'utilise des mines encore plus douces, comme la 6B, mais lorsqu'il s'agit de mines pour porte-mine, la 6B est trop douce pour moi.

Pouvez-vous décrire votre procédé ?

Une fois que j'ai choisi un motif, je trace les contours. Ensuite, je trace une fine couche à la mine, où les zones plus sombres sont intégrées à l'image. Ensuite, j'ajoute soigneusement couche après couche. En réalité, c'est cette technique couche après couche qui vous donnera cette profondeur et cette sensation correcte de texture. Les fines fluctuations des ombres dans l'objet, par exemple. D'un autre côté, il peut être difficile de savoir quand s'arrêter. Il est tout aussi important de ne pas trop ombrer les zones plus claires, afin de ne pas perdre le contraste et que l'illustration paraisse soudainement plate.

Qu'est-ce qui vous a aidé à progresser ?

Ce qui m'a aidé à progresser, c'est que je suis assez têtu lorsqu'il s'agit de faire des croquis. Je peux me décider pour un motif ou un objet spécifique même si je trouve cela très difficile. C'est dans ces cas précis, lorsque c'est difficile et que vous rencontrez obstacle après obstacle, que vous trouvez une nouvelle solution et que vous progressez pour devenir un artiste encore meilleur.

Autres astuces

Un bon outil pour créer des transitions douces dans l'ombrage est d'utiliser une souche. Je les garde en plusieurs tailles. C'est très bon à utiliser lorsque vous dessinez la fourrure d'un animal, pour obtenir cette sensation de peluche dans la texture, par exemple.

Julia Szulc
Photo: Le photographe qui a pris cette photo de Julia dans son studio s'appelle Johan Sundell. Les trois images en bas de page s'appellent " Fusion " et sont le fruit d'une collaboration avec le photographe Isabell N Wedin pour Ikea.
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